Cameroun : Un prix pour les agriculteurs

« Agric Awards- La voix du paysan » est l’évènement 2013 qui célébrera l’excellence dans le secteur agropastoral au Cameroun.

L’initiative est de l’Ong Camerounaise Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) éditrice du journal La Voix du Paysan, avec le soutien de SOS Faim Luxembourg. Le projet a été dévoilé à la presse le 17 juillet.

Pour cette première édition, la souveraineté alimentaire sera au centre de la compétition avec pour leitmotiv « Produisons ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons ».

L’événement dénommé « Agric Awards – La Voix du Paysan » vise à  « contribuer à l’amélioration de la considération des acteurs du secteur agricole, pastoral et sylvicole dans le souci de réinstaller la culture de l’excellence et du mérite au Cameroun» selon Hozier Nana Chimi, Président du Comité d’Organisation.

Neuf catégories couvrant la chaîne agroalimentaire – de la production à la distribution- seront en compétition. Parmi elles, le producteur modèle par zone agro-écologique du Cameroun, la meilleure structure de transformation de produits agricoles, la meilleure initiative femme dans le secteur agricole. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Les critères d’évaluation reposeront sur l’originalité de l’initiative en rapport aux moyens et aux méthodes utilisés, les résultats agricoles atteints en relation avec les moyens engagés, la durée de l’initiative, l’impact social, économique, culturel et technique, l’impact de l’activité sur l’environnement et la communication sur le projet.

Les gagnants recevront leurs prix le 13 novembre au cours d’une soirée de gala. Pour les organisateurs, ces prix permettront «d’accroître la visibilité du travail des agriculteurs lesquels serviront de modèles de succès pour inciter les jeunes à se lancer dans l’investissement de la terre».

Les lauréats de « Agric Awards – La Voix du Paysan » 2013 en plus de leurs trophées, diplômes et appui financier, bénéficieront d’un accompagnement technique soulignent les organisateurs. Et dans l’optique de pérenniser  l’événement, une action de communication avec partage d’expérience avec les jeunes sera mise en place par le SAILD.

Mireille Tchiako

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s