Escroquerie financière:Des ONG écrivent au FMI

Dans une correspondance datée du 03 octobre, plus de vingts organisations nationale et internationale souhaitent obtenir du Fonds Monétaire International, des informations relatives à des paiements effectués par le Gouvernement du Cameroun à la société minière américaine Geovic.

Tout est parti des révélations du journal Mediapart . Dans un article publié le 27 avril 2013, le journal fait état de la « responsabilité présumée » du FMI dans une transaction entre le gouvernement du Cameroun et la société Geovic, relative à une concession de colbalt-nikel située à l’est du Cameroun.

L’opération qui est présentée comme une « escroquerie financière » porte sur 60 millions de dollars dépensés au détriment du trésor public camerounais entre 2008 et 2009.

Au moment où le Cameroun vient d’accéder au statut de « pays conforme » à l’ITIE, il est urgent pour  ONG signataires de la lettre, de faire la lumière sur « cette transaction qui n’apparaît pas dans le rapport de conciliation des chiffres des paiements et des recette publié par le Cameroun couvrant les périodes 2008 et 2009, date de la transaction en cause ».

Pourtant, dénoncent ces Ong (CED, Misereor, Brainforest, Tenforest, MIDH, MEFP, GDA, RRI, SAMFU, CODELT etc.), « la transaction a eu lieu pendant une période au cours de laquelle le Cameroun et le FMI mettaient en œuvre un programme dans le cadre de la Facilité de Croissance et de réduction de la Pauvreté ».

Géovic est la société minière qui a obtenu en premier une licence d’exploitation au Cameroun. Le permis lui a été délivré en 2003 et à ce jour, Geovic n’a pas toujours généré des revenus à l’Etat du Cameroun. En cause, la phase d’exploitation n’a pas encore démarré, dix ans après.

Mireille Tchiako
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s