Éducation : Plus de 61 000 élèves retrouvent le Nord

L’espoir de poursuivre les études pour de nombreux enfants de la partie septentrionale du pays dont les écoles avaient été dévastées par les inondations en septembre 2012 est désormais permis.

Keiko EGUSA, First Secretary Embassy of Japan in Cameroon

Keiko EGUSA, First Secretary Embassy of Japan in Cameroon

Aïssatou, 12 ans, élève en classe de CM1 à l’école publique de Poumpoumré (Garoua) dans sa tenue de couleur bleu-ciel avec une ceinture rouge nouée autour de la taille, n’en finit pas de contempler sa nouvelle salle de classe. Elle a fait peau neuve. Les couleurs bleue et blanche rehaussent son éclat. Les tables-bancs sont neufs. Sa salle de classe se repère facilement au milieu des onze autres que compte son école. « Je suis très contente de reprendre mes études dans une vraie salle de classe. L’eau avait détruit notre école et on est resté à la maison pendant longtemps. Après, on nous a dit de revenir à l’école où on apprenait sous des tentes », renseigne-t-elle avec un sourire au coin de ses lèvres. Ce triste souvenir est désormais bien lointain. Car en plus de sa nouvelle salle de classe, l’école d’Aïssatou a bénéficié de deux blocs latrines à raison de six cabines (3 pour filles et 3 pour garçons), un forage et une salle de classe dédiée aux élèves du CM2.

Cette école située à Garoua fait partie des 170 écoles qui avaient été sinistrées par les eaux dans les régions du Nord et de l’extrême-nord en septembre 2012, entraînant la destruction des infrastructures scolaires et perturbant ainsi l’éducation de plus de 61 600 élèves. Face à l’ampleur des dégâts, divers acteurs se sont mobilisés pour entreprendre des actions urgentes. C’est ainsi que l’Unicef et le Gouvernement du Japon ont joint leurs efforts pour secourir les élèves en détresse. Ce sont 14 800 000 dollars américains, soit un peu plus de 7 milliards de francs CFA qui ont ainsi été investis dans les domaines de l’éducation, de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement des populations des régions de l’Extrême-Nord et du Nord.

Précisément, le projet a permis, entre autres, de réaliser «58 salles de classes, 59 forages et 58 blocs de 3 latrines dans 59 écoles primaires des régions du Nord et l’Extrême-Nord ainsi que du mobilier scolaire constitué de 3000 tables bancs et de 60 bureaux de maîtres» a déclaré Félicité TCHIBINDAT lors de la cérémonie officielle de rétrocession de ces dons au Gouvernement du Cameroun, le 02 mars 2015 à Garoua. Par ailleurs, ajoute la Représentante de l’UNICEF au Cameroun, «375 kits School in à Box, 90 kits récréatifs et 15,000 sacs scolaires ont été mis à la disposition des élèves dans les écoles ciblées. Tout comme 30 paquets de manuels scolaires essentiels du niveau 1 au niveau 3 qui permettent de constituer une banque de livres dans 30 écoles bénéficiaires ».

Un point d'eau

Un point d’eau

Des latrines

Des latrines

Pour l’UNICEF, la fourniture des services d’eau, d’assainissement et hygiène pour tous est une condition indispensable pour que chaque enfant reçoive une éducation de base, comme il en a le droit. C’est pourquoi Mme TCHIBINDAT a exhorté le Cameroun, ses dirigeants et les enseignants « à prendre bien soin des infrastructures scolaires afin que plusieurs générations puissent en bénéficier et à les utiliser à bon escient pour permettre à ces enfants qui sont le Cameroun de demain, de bénéficier d’une éducation de qualité, dans un cadre répondant aux besoins en matière d’hygiène et d’assainissement ». Le Japon, principal financier de ce projet, souhaite pour sa part que « le Gouvernement du Cameroun et les Communautés bénéficiaires assurent, comme d’habitude, un entretien approprié des écoles reçues afin d’assurer le succès du projet ; ce qui consistera en la matérialisation de la bonne volonté du peuple Japonais » a conclut Mme Keiko EGUSA, Première Secrétaire de l’Ambassade du Japon au Cameroun.

By Mireille Tchiako

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