Dakar : Un forum pour agir sur les droits fonciers

 Ministerial roundtable chaired by the minister of agriculture of SENEGAL

Ministerial roundtable chaired by the minister of agriculture of SENEGAL

Les gouvernements, la société civile et des leaders communautaires sont réunis depuis ce matin au King Fahd Palace pour réfléchir à l’utilisation rationnelle des terres dans le monde.

Ils sont sept cent participants venus de quatre-vingt pays pour prendre part au forum foncier mondial qui se tient à Dakar du 12 au 16 mai. L’évènement organisé par la Coalition internationale pour l’accès à la terre (International Land Coalition) a pour thème « une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action »

C’est l’occasion pour les gouvernements ayant entamé le processus de réforme de leurs lois foncières « d’écouter les membres des communautés et les différents partenaires qui travaillent sur le foncier, pour dialoguer avec eux et savoir comment garantir leurs droits » a déclaré Mike Taylor, Directeur de International Land Coalition (ILC).

Pour que les lois foncières profitent à ceux qui vivent sur et à partir de la terre, il faut que les décideurs écoutent et prennent en compte les aspirations des hommes, des femmes et des communautés. Qu’ils sachent comment les populations entendent utiliser leurs terres pour construire leur avenir.

Se réjouissant de la tenue d’un tel évènement sur ses terres, le gouvernement sénégalais comme d’autres pays a dit avoir conscience de la nécessité de consulter largement sur une question aussi importante que la définition de la façon dont les terres devraient être utilisées au profit de tous. C’est pourquoi « les conclusions qui sortiront de ce Forum mondial serviront à enrichir non seulement le processus de réforme foncière au Sénégal, en cours, mais aussi les actions conjointes dans toutes les régions » a souligné Amadou Kanouté, Directeur Exécutif de CICODEV.

Une vue de la salle du Palais des Congrès

Une vue de la salle du Palais des Congrès

En organisant le Forum Foncier Mondial, ILC voudrait « offrir un espace inclusif de dialogue et de coopération pour que ceux qui vivent sur et à partir de la terre soient entendus par les décideurs pour apporter des solutions justes, équitables et durables » a ajouté M.Taylor.

By Mireille Tchiako à Dakar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s