Dr. Virginie YANPELDA

Dr. Virginie YANPELDA

La région de l’Est Cameroun a connu un drame il y a environ deux mois. Deux « pygmées » Baka ont été incendié dans une concession forestière alors qu’ils venaient d’être recrutés comme aide scieur. ELENGA Pierre et YEYE madeleine respectivement âgé de 18 et 21 ans vivaient au village Missoume par Abong-Mbang. Les témoignages des villageois pointent un doigt accusateur sur certaines autorités locales qui auraient recrutés ces Baka pour réaliser une activité forestière illégale. Aujourd’hui, les victimes manquent d’assistance et l’on est en droit de s’interroger sur le rôle que joue la commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) auprès des citoyens Camerounais. Nous avons rencontré à cet effet Mme Virgine YANPELDA, Commissaire aux droits de l’Homme et Chef d’antenne CNDHL pour le Littoral.

Mme YANPELDA, que pouvez-vous nous dire de la CNDHL ?

Conformément aux dispositions de la loi N° 2004/016 du 22 juillet 2004 portant création, organisation et fonctionnement de la commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL), La CNDHL est une institution indépendante de consultation, d’observation, d’évaluation, de dialogue, de concertation, de promotion et de protection en matière des Droits de l’Homme. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a son siège fixé à Yaoundé et dispose des antennes dans certains chefs-lieux de régions (Douala, Buea, Bamenda, N’Gaoundéré, Garoua).

Qui peut saisir la CNDHL ?

La CNDHL peut, dans son domaine de compétence être saisie par toute personne physique ou morale ou par toute autorité publique.

Quels voies et moyens un individu victime de violation de ses droits peut utiliser pour saisir la Commission ?

La CNDHL est saisie par simple requête (la requête peut être orale ou écrite) ou par dénonciation. Elle peut aussi s’autosaisir c’est à dire mener d’office toute investigation sur des faits dont elle a eu connaissance.

Quels sont les moyens d’actions de la CNDHL pour assister les victimes ?

Pour l’accomplissement de ses missions, la commission peut :convoquer pour audition toutes parties et/ou tous témoins ; demander aux autorités compétentes de procéder à toutes perquisitions et exiger la présentation de tout document ou toute preuve conformément au droit commun ; saisir le Ministre chargé de la justice pour toute infraction relevée sur les matières rentrant dans le cadre de la présente loi ;fournir une assistance judiciaire ou prendre des mesures pour la fourniture de toute forme d’assistance, conformément aux lois en vigueur ; et intervenir en tout état de cause, pour participer à la défense des intérêts des victimes des violations des droits de l’homme.

Quels sont les types de problèmes pour lesquels vous êtes généralement saisi ?

La CNDHL est saisi des violations des Droits de l’Homme dans tous les domaines.

Que fait la CNDHL pour résoudre les questions des droits de l’homme entre les entreprises et les individus ?

Les actions de la CNDHL sont menées aussi bien sur le plan de la protection que de celui de la promotion. Sur le plan de la protection, la CNDHL traite des requêtes sur des violations des Droits de l’Homme par les entreprises. Elle effectue constamment des descentes dans des entreprises afin de vérifier si les Droits de l’Homme y sont respectés. Sur le plan de la promotion, plusieurs ateliers de formation et de sensibilisation des responsables d’entreprises et les travailleurs sur les droits de l’homme ont été organisée par la CNDHL (atelier de renforcement des capacités du personnel sur la question le 13 juillet 2011 ; atelier régional sur les entreprises et les Droits de l’Homme tenu du 29 septembre au 1 octobre 2011 ; atelier sur les droits de l’homme en milieu ouvrier tenu à la Sonara du 29 au 30 juillet à Limbe 2013 ; mise sur pied d’un Programme de sensibilisations aux droits de l’homme dans le monde ouvrier…).

Entretien réalisé par Mireille Tchiako

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s