Sud Cameroun : vers l’adoption d’un code coutumier régional?

Plus de 500 Gardiens des Traditions de la Forêt et de la Mer du Sud Cameroun sont réunis dans la ville de Kribi depuis ce matin et ce, jusqu’à demain 20 novembre 2015 pour échanger sur l’harmonisation des pratiques, traditions et cultures des Peuples de cette région du pays.

Trouver un consensus sur le code des us et coutumes devant fixer les grands principes de la gestion coutumière dans la région du Sud est sans doute le principal résultat attendu à la fin des travaux de la 10ème Assemblée Générale du Conseil Régional des Chefs Traditionnels du Sud Cameroun.

Le draft du document présenté sous forme de Leçon Inaugurale sur le dynamisme des us et coutumes dans la région du Sud par le Conseiller Technique N°2 du ministère de l’enseignement supérieur en lieu et place de Sa Majesté Jacques FAME NDONGO empêché a-t-on appris, a suscité de nombreuses réactions. Les réflexions apportées sur le document permettront sans doute de l’enrichir afin d’adopter de manière consensuelle au terme des travaux, un code général coutumier devant encadrer la gestion foncière coutumière dans la région du Sud.

La rencontre de kribi est également l’occasion pour les différents Chefs traditionnels d’évaluer leurs activités et de renouveler le bureau régional. Elle est placée sous le patronage du Gouverneur de la Région du Sud.

Mireille Tchiako

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s