APV-FLEGT : L’Afrique évalue son action

Les plateformes des organisations de la société civile (OSC) du Cameroun, RCA, RDC, Côte d’Ivoire20151207_090314 et République du Congo sont réunies à Kribi du 7 au 12 décembre 2015 pour partager leurs expériences dans la négociation et le suivi du processus FLEGT.

L’application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT) initiées par l’Union européenne pour s’assurer de la légalité du bois vendu sur son territoire n’est pas effective dans plusieurs pays producteurs de bois. Le constat est de nombreux observateurs qui remettent aussi en cause l’efficacité des Accords de Partenariats Volontaires (APV), l’un des deux instruments juridico-politiques de l’UE, comme instrument de lutte contre l’exploitation et le commerce illégal du bois. D’ailleurs, la Banque Mondiale estime à 15 milliards de dollars, les pertes annuelles enregistrées dans le monde à cause de l’exploitation forestière illégale. C’est fort de ces faits qu’une vingtaine de représentants de réseau et plateforme de la société civile d’Afrique Centrale et de l’Ouest ont décidé de se retrouver au Cameroun pour plancher sur la qualité de leur participation dans la négociation, la mise en œuvre et le suivi du processus APV-FLEGT dans leurs pays respectifs.

De l’avis des organisateurs, la société civile a développé une expérience singulière d’apprentissage et de participation aux négociations et à la mise en œuvre des APV mais, « les réformes du cadre législatif inachevés dans plusieurs pays, la corruption, la tendance à la conversion à grande échelle des forêts en faveur d’autres usages tels que l’agriculture industrielle, la montée en flèche des exportations de bois vers les marchés asiatiques et l’omniprésence de l’illégalité à tous les niveaux depuis l’attribution des permis à l’exportation du bois, le recouvrement des recettes et leur gestion restent des obstacles dans l’atteinte des objectifs fixés par l’Union européenne pour une meilleure gouvernance du secteur forestier » renseigne Moïse Kono du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED).

20151207_144219Aujourd’hui, la société civile voudrait réfléchir à comment capitaliser, documenter et partager leurs expériences pour qu’elles inspirent d’avantage de changements et de réformes de la gouvernance dans les pays concernés a-t-on appris. Il s’agit surtout de « capaciter les organisations de la société civile des pays en négociation afin qu’elle puisse tirer meilleur profit de l’expérience des organisations agissant dans les pays préparant la mise en œuvre de leur accord » précise Rodrigue Ngonzo, chargé de Programme à Forêt et Développement Rural (FODER)

Pour ce faire, certaines compétences sont nécessaires à l’animation de réseaux dynamiques et à une représentation effective au sein du processus APV. C’est ce qui explique le volet « développement des compétences dans notre programme » indique-t-il avant d’ajouter que l’accent sera mis sur les relations interpersonnelles, la facilitation, la communication et leadership nécessaire pour un plaidoyer efficace.

Pour l’heure, seuls le Cameroun, la RCA et la République du Congo ont entamé la phase de mise en œuvre du processus APV. La Côte d’Ivoire et la RDC sont quant à elle en négociation avec l’Union européenne depuis 2 et 10 ans respectivement. Les organisateurs espèrent qu’à la fin de leurs travaux, les participants auront amélioré leurs aptitudes à préparer efficacement une intervention en public et assimilé le profil et les compétences d’un bon facilitateur, les caractéristiques d’une bonne représentation entre autre.

Mireille Tchiako

Publicités

2 réflexions sur “APV-FLEGT : L’Afrique évalue son action

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s