Cameroun: vers l’adoption d’une méthodologie unifiée de cartographie participative

C’est l’objectif visé par le Fonds International pour la Tenure Foncière et Forestière au terme de la mise en  œuvre d’un projet pilote au Cameroun qui va durer un an.

Développer une méthodologie commune pour l’identification et la cartographie des droits et usages des communautés sur la terre et les ressources, qui tienne compte de la diversité écologique et sociologique du Cameroun. Tel est le challenge à relever par le Cabinet Rainbow Environment et l’ensemble des acteurs (administrations publiques, instituts de recherche, autorités traditionnelles, organisations de la société civile)  impliqués dans la mise en œuvre de ce projet au Cameroun. Le projet qui va officiellement être présenté le 27 janvier 2016 à Yaoundé, démarre dans un contexte marqué par le développement d’une multitude de grands projets dans le pays (exploitation forestière, projets miniers, construction d’infrastructures, création d’agro-industries, etc.), mettant tous les investisseurs au contact des communautés. Et donc parvenir  à une cohabitation harmonieuse impose  que les investisseurs identifient les droits et usages des communautés, dans le but de les protéger, comme l’impose généralement les textes en vigueur.

Pour y arriver, explique un expert, la plupart de ces acteurs recourt à la cartographie participative, qui consiste à réaliser, avec le concours effectif des communautés, une carte reflétant les informations fournies par les populations elles-mêmes. Seulement, chaque institution qui s’engage dans cette voie le fait suivant une méthode et avec des outils qui lui sont propres, la législation en vigueur n’ayant pas précisé la nature des outils à utiliser. Conséquence, il en résulte des différences parfois fondamentales dans le processus de préparation des cartes, les acteurs locaux impliqués, la nature des informations collectées, etc. Ces disparités ont souvent conduit à des contestations des cartes par des membres de la communauté, ralentissant parfois l’avancement de quelques projets pourtant importants pour le développement du Cameroun.

C’est sur la base de ces constats que le “projet de mise en oeuvre d’une méthodologie unifiée de cartographie participative au Cameroun” a été initié, déclare Timothée Fometé, coordonnateur dudit projet. L’économiste-forestier indique par ailleurs que le projet va s’appuyer  sur « la richesse des expériences existantes dans ce domaine au Cameroun, pour proposer un modèle unique, éprouvé par des tests dans divers sites, et accepté par tous les acteurs ». L’Administration a été mise à contribution, pour orienter le processus, et éventuellement généraliser l’utilisation de la méthodologie unifiée qui sera mise en place, et qui constituera une première dans le monde selon les organisateurs. Les principales administrations compétentes en matière de gestion des ressources naturelles et des espaces regroupées au sein d’un « Comité national stratégique de suivi du projet » seront impliquées dans le processus de bout en bout. Et cette implication au niveau stratégique sera complétée par la participation active d’experts étatiques dans la conception technique de la méthodologie, notamment par l’Institut National de Cartographie, acteur technique majeur, indiquent les documents du projet.  En plus d’obtenir une méthodologie unique pour la conception des cartes participatives au Cameroun, le projet voudrait « améliorer la gestion des espaces et des ressources, et la prise en compte des droits des communautés, en mettant en place les conditions d’une meilleure application des lois existantes » soutient M. FOMETE.

Le Fonds International pour la Tenure Foncière et Forestière, bailleur de fonds du projet, est placé sous la houlette de plusieurs partenaires internationaux dont l’Initiative des Droits et Ressources (Rights and Resources Initiative, RRI), basée à Washington, D.C.

Mireille Tchiako

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s