TIC: Le Web 2.0 et les médias sociaux pour promouvoir l’agriculture

L’organisation J2D-Afrique invite les jeunes à se familiariser à l’utilisation des TIC pour la promotion de l’agriculture et l’économie numérique. Une formation à cet effet est d’ailleurs prévue à Yaoundé du 11 au 15 juillet 2016.

Man paying for vegetables.

Man paying for vegetables.

Parmi les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015, deux recommandations interpellent l’essor de l’agriculture et les jeunes. Il s’agit notamment de l’accroissement de la productivité agricole dans les pays en développement et la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Plusieurs pays ont développé des politiques pour atteindre ces objectifs sans grand succès véritables. Avec la mondialisation, de nombreux experts s’accordent à dire que les technologies de l’information et de la communication (TIC) vont désormais peser de leur poids pour accroître les résultats espérés.

C’est fort de ce constat que l’organisation J2D-Afrique basée à Yaoundé au Cameroun, entreprend d’organiser pendant cinq jours, « l’atelier d’échange sur l’utilisation des TIC pour la promotion de l’Agriculture et l’économie numérique ». Du 11 au 15 juillet 2016, les formateurs vont outiller les jeunes afin qu’ils puissent utiliser les TIC innovantes pour accroître la productivité et assurer la durabilité du secteur agricole dans lequel ils sont en majorité engagés.

Le contenu de la formation porte sur la « Recherche et automatisation d’informations sur l’internet » jusqu’à la « Conversation en ligne (Skype, Google Hangouts, viber, WhatsApp) » en passant par le « Blogging et MicroBlogging », la « Recherche avancée sur Google », « Les Communautés de pratique en ligne et l’Agri-Business; Business model, E-marketing ; introduction au mobile money pour l’agriculture » entre autres.

Les organisateurs espèrent au terme de celle-ci, que les apprenants développent des solutions agricoles basées sur les TIC afin de soutenir les chaînes de valeur du secteur agricole et de créer des opportunités d’emploi et de subsistance.

Les personnes intéressées par cette formation doivent débourser la somme de 30 000 FCFA renseignent les organisateurs .  Ce montant donne droit entre autres à une attestation signée par le CTA et J2D-Afrique. La date limite d’inscription est fixée pour le mercredi 06 juillet 2016.

Mireille Tchiako

Publicités

2 réflexions sur “TIC: Le Web 2.0 et les médias sociaux pour promouvoir l’agriculture

  1. Bonjour Mireille juste pour vous féliciter! vous écrivez merveilleusement bien et surtout vous développez des thématiques intéréssantes. Keep walking!!!!!

    • Bonjour Mme Ngoune.
      Vos commentaires nous encouragent à mieux faire.
      Merci encore de nous lire et de prendre le temps de laisser des commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s